Opération Papillons à La Réunion

Les Observatoires d'Asterella, association Loi 1901

 
 
space

Des papillons dans votre jardin ?

L’île de La Réunion compte très peu d’espèces de papillons de jour, à peine plus de trente ! Certains d’entres eux sont arrivés récemment et progressent sur le territoire. D’autres n’existent nulle part ailleurs au monde mais disparaissent petit à petit dans un silence presque complet. Persuadés que les sciences participatives peuvent être une occasion de rendre à chaque homme, femme et enfant une dignité écologique, nous nous proposons de faire éclore ensemble L’Opération Papillons à La Réunion.

space
space Papilio_demodocus.png
space

Observez les papillons dans votre jardin, dans le jardin d’un ami. Essayez de les identifier et participez ainsi à une expérience originale sur votre île. Une occasion de redécouvrir son jardin : Le premier petit bout de nature auquel on s’attache, c’est lui. Mais prendre quelques minutes pour y chercher des papillons, très peu d’entres-vous l’ont déjà fait. Pourtant, vous verrez, c’est une occasion unique de retrouver l’œil émerveillé et décomplexé de ses premières années !

space
space divider space
space

Quels papillons cherchons-nous ? ?

Il existe une grande variété de taille chez les papillons de jour de l’île de La Réunion, nous avons choisi trois espèces parmi les plus grandes. Elles font environ 8 cm d’envergure :

space
space TROIS.png
space

Le premier, ce grand papillon orange qui est arrivé naturellement en 1985, est appelé Grand Monarque. Il est mondialement connu pour ses grandes migrations entre le Mexique et le Canada. Sur l’île de La Réunion, il a perdu son caractère migrateur. Le second, le papillon de Vinson, a été introduite volontairement en 1863. Il est très commun sur l’île et posait autrefois de graves dommages aux agrumes. Une petite mouche appelée « Tachinaire » a été importée pour limiter ses populations. Enfin, le papillon de la Pâture est un endémique, c’est-à-dire n’existant nulle part ailleurs au monde, cette espèce est protégée depuis 1993. Il est interdit de le capturer. Ici c’est le mâle qui est représenté. La femelle très discrète est plutôt de couleur marron.

space
space
space divider space
space

Je veux participer !

C'est très simple et celà demande très peu de temps. Une minute devrait suffire pour commencer.

space

Allez sur le site de saisie des observations et précisez nous si vous avez déjà observé l'un de ces trois papillons, que ce soit dans votre jardin ou ailleur sur l'île. Un grand merci pour votre participation !

space



Crédit photo des trois papillons : Wikimedia, Licence Creative Commons.